Tirez pour le plaisir – Tirez pour exceller – Tirez toute la vie

Il suffit d’un instant pour devenir un archer. Vous pouvez avoir tenu un arc pour la première fois à un camp de vacances, accompagné un parent ou un ami lors d’une excursion de chasse, ou encore regardé le tir à l’arc olympique à la télévision et décidé alors de devenir un champion. Vous pouvez avoir 5 ans ou cinquante ans. La chose essentielle est que ce premier contact avec le tir à l’arc amène un défi,une récompense et du plaisir – en d’autres mots, que ce soit AGRÉABLE. Le plaisir est la base nécessaire pour que le sport devienne celui de toute une vie, un processus de développement qui vaut pour une vie et qui est incorporée au développement à long terme de l’archer.

La tenue vestimentaire

Tee-shirt ou polo se portent près du corps. Les tennis classiques conviennent bien à la pratique du Tir à l’arc. A noter que les vêtements blancs, marque d’une certaine tradition dans le Tir à l’arc sont toujours en vigueur dans les compétitions à l’exception du Tir en Campagne et du Tir Nature. Cependant, les tenues de club colorées sont de plus en plus répandues.

Pour commencer avec un matériel simple, l’archer devra investir :

• Pour un arc d’initiation : environ 100 euros

• Pour les premières compétitions : 300 euros environ

• Le prix d’un équipement de compétition de bon niveau se situe autour de 1000 à1500 euros, et n’a pas de limite pour les athlètes de haut niveau.

• Les flèches en carbone le plus souvent ou en aluminium pour la salle coûtent 5 à 20 euros l’unité selon la qualité choisie. Un archer aura besoin au minimum de 6 flèches identiques.

Modèle de Développement à Long Terme de l’archer.

Pour atteindre son plein potentiel et ses objectifs, un archer a besoin d’entraînement et de préparation correcte, d’occasions de compétition convenables, d’un bon équipement, d’une bonne nutrition, de repos et de récupération et tout ça …, au bon moment. Ce modèle de Développement à Long Terme de l’archer fixe les lignes directrices pour un développement par étapes depuis les premiers contacts avec le sport, jusqu’à la compétition de haut niveau et/ou une participation active pour toute la vie