Pas tout le monde préfère la chasse aux grands animaux. C’est là bowfishing apparaît. Il est l’une des formes les plus calmes et sereines de la chasse. Vous pouvez toujours obtenir le frisson de la chasse sans tous les “facteurs supplémentaires» qui sont nécessaires pour la chasse traditionnelle…

le Kyudo renferme une dimension esthétique. L’asymétrie de l’arc implique une technique particulière. « Quand le geste est réalisé correctement, l’archer et l’arc forment au moment de la pleine extension une figure circulaire d’une très grande beauté »

Le « Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc » est un texte très court écrit en 1936 par Eugen Herrigel (1884–1955), professeur de philosophie allemand ayant enseigné au Japon de 1924 à 1929.

Les premiers arcs étaient probablement courts et servaient à la chasse dans les bois. C’est ainsi qu’ils étaient utilisés par les Indiens d’Amérique et bien d’autres populations en Europe et en Orient.

Si vous allez en Angleterre à Portsmouth, vous vous devez absolument une visite au ‘‘Royal Naval Museum’’. Il y a là le résultat de plus de vingt ans de fouille sous-marine qui ont permis de mettre à jour les restes du Mary Rose, un bateau de guerre anglais coulé en 1545 avec tout son équipement.

Il ne reste que quelques feuillets du premier livre d’archerie imprimé en français autour de la fin du quatorzième siècle. Les restes de ce livre édité par Michel Lenoir imprimeur à Paris entre 1492 & 1520 sont aujourd’hui à la bibliothèque de Toulouse.

L’arc passe pour avoir été adopté par les Francs à la guerre, un peu antérieurement au règne de Clovis (465). Les troupes de Charles Martel n’opposer aucun projectile aux flèches des archers berbères de l’armée des Sarrasins.

Dans la France du xve siècle, le franc-archer est un roturier dispensé du paiement de la taille en échange de son engagement en tant qu’archer dans l’armée royale quand la situation militaire l’exige.

Les plus anciennes traces d’arc et de flèches connues remontent au mésolithique, il y a plus de 10000 ans . l’arc est répandu sur presque tous les continents à l’exception notable de l’Australie.

Le succès du best-seller et du film « Hunger Games », dont l’héroïne est une tireuse à l’arc, a déclenché une ruée des jeunes Américains vers cette discipline. En France aussi elle fait des émules.

Pour la guerre, la flèche doit être de fabrication rapide, à « usage unique », lourde pour augmenter son inertie et sa puissance, elle est conçue en général pour tirer de très grandes volées pendant un temps bref en ajustant non un ennemi précis, mais une distance précise..

Sans s’étendre longuement sur la notion d’instinct, rappelons qu’elle est synonyme d’action spontanée, intuition, pressentiment ou disposition naturelle, pulsion, etc. Chacun de ces termes, et l’on pourrait en trouver d’autres, reflète par petites touches ce qu’est l’instinct.

Une nouvelle petite trouvaille de mes chines qui intéressera j’en suis sûr mes amis chasseurs à l’arc. Il y a si peu d’article de Fred Bear dans la presse de langue française. Bonne lecture…

Article sur la fabrication d’un Longbow ( arc droit ).Comment transformer un tronc d’arbre en un arc parfaitement taillé et équilibré. Au terme de cette fabrication, l’arc sera pleinement opérationnel. Reste à le faire, alors allons-y..!