Le Carquois
Le carquois, pour ranger vos flèches entre deux volées. Il en existe aussi sous forme “holster”, avec flèches vers l’arrière, pratique pour les tirs en forêt.

Les Tubes
Le tube est creux et est composé de carbone (parfois plusieurs couches) ou d’aluminium ou bien une combinaison des deux.

Le Sac De Rangement
Le sac vous servira à ranger tout votre matériel, papiers, etc… Généralement, il est vendu sans le tube à flèches, pensez-y. Plusieurs modèles existent, faites votre choix.

La Palette en Cuir
Gardez la soigneusement et n’hésitez pas à l’utiliser si vous ressentez un échauffement au bout de vos doigts. Son ergonomie est plus adaptée à la main de l’archer.

Un type qui a plusieurs cordes à son arc, le jour où il n’a plus de flèches, il peut toujours en faire une harpe – Philippe Geluck

L’achat de l’arc n’est que le début du chemin. Il faut ensuite l’entretenir, mais aussi, fabriquer, réparer ses flèches. Nous vous proposons donc ci-après quatre pages listant l’outillage essentiel à l’entretien de son arc et de ses flèches dans de bonnes conditions. La plupart de ce matériel vous sera personnel, car lié à votre équipement (plumes, encoches, etc…).

Il est indispensable que vous ayez un petit stock avec vous. Pour conclure : Après le parfait équipement de l’archer, il vous reste à avoir une bonne condition physique, car elle rend l’entrainement et la compétition facile a supporter, une bonne technique du geste, un matériel fiable, voici les éléments à inclure dans la programmation de tout entraînement. Bien sûr, le nombre de paramètres à maîtriser augmente la difficulté, mais comporte sa récompense. Tirer au centre se mérite. A travers les âges, le tir à l’arc a, de tout temps, fait figure « d’art Noble ». Il fallait être déjà nanti de nombreuses qualités pour accéder aux Confréries d’archers et profiter de l’enseignement des maîtres. Et de tout temps, et cela n’a pas changé, les qualités premières étaient Volonté et Persévérance et Maîtrise du « Moi »!