Guide pour les Archers débutants dans l’achat de leur premier Arc. Il ne s’agit pas de faire la promotion d’une marque ou d’une autre, ni d’un revendeur, mais plutôt de proposer une liste du matériel nécessaire pour bien débuter avec son premier achat, et ainsi éviter les aller-retour au magasin. La panoplie exposée ici est celle des arc dits classiques (avec ou sans viseur), car ce sont ceux qui demandent le plus de matériel. Éléments indispensables pour constituer votre arc:Investissez sur la poignée, c’est l’élément central de votre arc, vous pourrez la garder longtemps.

La poignée est l’élément central de l’arc. Il faut la choisir avec soin, en faisant attention au poids, au grip, au confort, mais aussi à l’esthétique qui fera le plaisir des yeux. N’hésitez pas à mettre le prix sur la poignée, elle vous durera plus longtemps que les branches. Faites attention aux réglages possibles (profondeur et latéral) offerts par le modèle que vous choisirez.

Les branches sont le 2ème élément essentiel de l’arc. Pour votre premier arc, ne mettez pas “trop cher”, vous les changerez promptement pour des plus puissantes.

– Attention pour les poignées Barebow : ne la prenez pas avec une fenêtre “trop large”,
– il faut qu’elle puisse passer dans un anneau de 10 cm de diamètre
– La poignée courante est de 25′.
– Pour la puissance des branches, laissez vous une marge de progression.
– Aussi, n’achetez pas immédiatement des branches de qualité supérieure, il est probable que la première paire durera moins de 6 mois.
– La longueur des branches, dépend de la taille de l’archer.
– Pour les flèches, le spin va évoluer en fonction de la puissance des branches. Attendez avant de mettre 15€ par flèche.

Enfin, il existe toute une panoplie d’accessoires qui, bien que non indispensables, facilite l’expérience de l’archer.

La corde enfin, est le 3ème élément à acquérir. Vous pouvez choisir un modèle tout prêt, ou alors vous la faire fabriquer selon vos goûts (couleur). Faites attention à la longueur et au nombre de brins.

N’oubliez pas l’ élément le plus essentiel de l’archer! Le seul que l’on oubli qu’une fois! Sinon, rajouter un tube de pommade à votre liste! pour les bleues. lol D’ailleurs, une erreur que l’on corrige assez rapidement!