Le Ski-Arc ou Round-Archery ( Biathlon Olympique)

Il s’agit d’une discipline de parcours, associant le tir à l’arc et le ski de fond. C’est l’équivalent du biathlon olympique associant tir à la carabine et ski de fond. La World Archery Fédération reconnaît officiellement cette discipline en 1991. Les athlètes doivent tirer sur des blasons à 18 mètres de 40 cm de diamètre en alternant la position debout et agenouillé

 

Bowfishing (Pêche à l’arc)

Le mot “Carpe” saute à l’esprit quand la plupart des chasseurs à l’arc pensent bowfishing . Et pourquoi pas? Ils sont des cibles d’amusement, et la prise de vue sont généralement au rythme rapide. De plus, il est un sport peu coûteux. surtout pour les accrocs à l’adrénaline

 

Le Yabusame, le tir à l’arc à cheval

Un archer de yabusame descend une piste de 255 mètres de long à grande vitesse. L’archer contrôle son cheval principalement avec ses genoux, puisqu’il a besoin de ses deux mains pour bander l’arc et tirer. Comme il approche de la cible, il monte son arc et place la flèche devant son oreille avant de la laisser partir au cri de « In-yo-in-yo » (« obscurité et lumière »). Il y a deux célèbres écoles d’archers à cheval qui pratiquent le yabusame. L’une d’elle est l’école de la sous-préfecture d’Ogasawara. Le fondateur, Ogasawara Nagakiyo, a reçu l’ordre du shogun Minamoto no Yoritomo (1147–1199) de créer une école de tir à l’arc. hautement qualifiés et disciplinés. Le tir à l’arc est un principes nécessaires à un guerrier samouraï.

 

Golf archery

Une combinaison de golf et de tir à l’arc sur un terrain de golf où l’archer tire sur la balle. Un archer et un golfeur prennent le départ, le golfeur doit rentrer sa balle dans le trou en le moins de coups possibles et l’archer doit toucher une balle de 11cm de diamêtre située au-dessus du même trou. Seule restriction, l’archer ne peut viser la balle avant d’avoir planté une flèche sur le green.

 

Tir préhistorique

Les archers devraient utiliser un matériel inspiré des pièces archéologiques connues. Mais en pratique, il suffit que le matériel puisse être réalisé avec des techniques et outils d’époque. Les matériaux modernes, tels le métal, le plastique ou la fibre de verre, carbone, polyesters, polyéthylène ne sont pas autorisés. Seules les colles modernes (cyanoacrylate, résine epoxy bi-composants, néoprène…) sont tolérées en raison de le sensibilité des colles historiquement compatibles à l’eau.